L’équipe MONTPELLIER RECHERCHE EN ECONOMIE

« Montpellier Recherche en Economie » – «  Montpellier Research in Economics » (MRE) est une unité de recherche (UR_UM209) de l’Université de Montpellier. créée le 1er janvier 2018. Elle accueille des enseignants-chercheurs de la Faculté d’Economie et de l’IUT de l’Université de Montpellier, ainsi que des doctorants de l’Ecole Doctorale Economie-Gestion de l’Université de Montpellier.

Thématiques

Les thématiques de recherche de l’équipe d’accueil correspondent enjeux sociétaux de l’I-Site MUSE(« Nourrir – Soigner – Protéger »). Les activités de recherche de l’unité sont structurées autour 3 axes thématiques qui s’organisent autour de deux problématiques de recherche :

  • Faire émerger des normes réglementaires et sociales pour un futur préservé
    • Emergence des normes, comportements et équité
    • Normes, autorités administratives et procédures négociées
  • Stimuler l’innovation pour une transition vers un développement durable
    • Comportements d’innovation, gestion des risques et finance durable
    • Institutions réglementaires, transitions et innovation durable
  • Mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques responsables
    • Politique de concurrence, innovation et développement durable
    • Politiques de santé, justice sociale et inégalités

Approche scientifique

Les recherches menées dans MRE concernent de nombreux domaines de l’économie : économie publique, analyse économique du droit, économie de la santé, économie industrielle, théorie des contrats, théorie des jeux, finance, analyse des risques, économétrie financière, économétrie des données de panels, économétrie appliquée, évaluation des politiques publiques, …
Elles sont basées sur une pluralité d’approches et de méthodologies tant théoriques qu’empiriques

Implication

L’équipe d’accueil se caractérise par une forte implication de ses membres dans les milieux académiques mais également non académiques.

Les membres de l’équipe d’accueil participent également à plusieurs projets du site de Montpellier tels que le LabEx « Entreprendre ». Les membres de l’équipe assurent la co-direction d’un programme de recherche sur « Les enjeux de la normalisation et contractualisation », en collaboration avec des enseignants-chercheurs de la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Montpellier : le Laboratoire de droit social (EA 2996) et le Laboratoire de droit privé (EA 707). L’I-Site MUSE obtenu en 2017 par l’Université de Montpellier est un atout pour permettre à l’équipe d’accroître sa visibilité internationale et sa capacité à financer les actions de recherche qui s’inscrivent dans les défis sociétaux du projet : la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement et la santé humaine.

Conseil de Laboratoire

Depuis le 17 janvier 2022, les membres MRE siégeants au conseil de laboratoire sont