La formation par la recherche est une des priorités de Montpellier Recherche en Economie. En effet on ne peut se distinguer la production de nouvelles connaissances de la diffusion de ces recherches aux étudiants. Cela fait partie intégrante des missions d’une unité de recherche comme MRE. Nous sommes très impliqués dans l’organisation des formations de la Faculté d’Economie de l’Université de Montpellier.

En particulier, une mention de Master en Finance et deux parcours de Master en Economie sont adossées à MRE :

Le Master MBFA vise à former des spécialistes de l’analyses des risques. Ceux-ci se déclinent en trois types : les risques bancaires, les risques de marchés et l’actuariat qui correspondent à trois parcours spécifiques. Il y a aussi un parcours spécialisé dans les systèmes d’information pour l’économie et la finance (le big data) qui est co-habilité avec Polytech de l’Université de Montpellier et qui a pour but de donner une double compétence aux étudiants : en base de données d’une part, mais aussi en analyse de ces données d’autre part.

Pour en savoir plus

Le parcours Economie Numérique (Mention Economie) offre des compétences renforcées sur l’organisation des marchés des télécoms, de l’Internet et des médias. Il aborde notamment la numérisation croissante des réseaux de communication ainsi que la diffusion des nouvelles technologies de l’information. Cela favorise l’émergence de nouveaux acteurs économiques et de nouveaux services comme par exemple le développement récent de nombreuses plateformes de service qui viennent concurrencer les circuits de distribution de services plus traditionnels (Uber, Airbnb, Tripadvisor …)

Responsable : Edmond BARANES

Pour en savoir plus

Le parcours Économie des systèmes de santé s’insère dans la Mention de Master Économie proposée par la Faculté d’Économie, dans le domaine Droit-Economie-Gestion. Le parcours est centré sur les enjeux économiques dans les systèmes de santé. Le vieillissement de la population et les progrès techniques en santé génèrent des transformations majeures dans l’organisation des soins et dans le financement des systèmes de santé. Celles-ci impliquent une définition plus intégrée des parcours et trajectoires des patients et l’émergence de nouveaux acteurs et outils pour la régulation de l’offre de soins.

Responsable : Valerie CLEMENT

Pour en savoir plus